Bilan à 2 mois…Un voyage dans l’histoire…Mais où est le passé? Le Présent? Parfois il est facile de s’y perdre.

Bilan à 2 mois…Un voyage dans l’histoire…Mais où est le passé? Le Présent? Parfois il est facile de s’y perdre.

Etant à cheval entre deux pays, il est difficile de finaliser un article pour chacun d’entre eux..Mais c’est l’occasion de faire connaître ces beaux Pays.

Entre la Finlande, l’Estonie, la Russie, et maintenant la Géorgie et l’Arménie, il y a tant à dire…Non seulement les paysages, l’Architecture, la langue, la culture, la gastronomie, l’artisanat, mais aussi le ressenti d’un Voyageur au long court passionné d’histoire, de l’Art comme des Cultures, et il faut dire qu’ici, en Arménie, un des berceaux de l’Humanité, y a long à raconter…

Un peu d’histoire:

Le cas de l’Estonie: Tiraillée tantôt entre la Scandinavie, l’ Allemagne, et la Russie, tout comme ses petites Sœurs Létonie et Lituanie, elles n’ont gagné leur Liberté que lors de leur entrée dans l’Union Européenne le 1er Mai 2004.

La Finlande, entrée en 1995 dans l’UE, fût elle aussi dans une position délicate de part sa situation géographique: Entre Allemagne et la Russie, compliqué de choisir son camp, mais son choix un temps était malheureusement les Germaniques, l’Alliance étant trop occupée de son côté sur le front de l’Ouest…

La Géorgie, en pleine manifs lors de mon arrivée, j’ai du m’infiltrer délicatement dans le cœur d’une poignée de Géorgiens pour comprendre l’inexpliqué dans nos quotidiens du soir. Discrétion en ligne, c’est du lourd!

Et l’Arménie, Victime du premier Génocide du XXème siècle.

Les invasions: Russie, Mongols, Perses, Turcs…Elle aussi, tout comme la Géorgie, coincé entre les montagnes du Caucase au Nord, les montagnes frontalières avec la Turquie au Sud (L’Ararat culminant à plus de 5000m), et bordé de 2 mers: Noire et Caspienne.

Sa situation géographique lui a coûté très cher dans l’histoire, et une très longue histoire! Je ne saurais par où commencer, mais on parle de 6000 ans avant JC! Écritures des plus anciennes, alphabet de 39 lettres, écritures cunéiformes découvertes, du Grec Ancien…

Le pire dans son histoire remonte à 1915, lorsque les Turcs décident d’éradiquer tous les Arméniens de la planète, qui à cette période, depuis les précédents conflits, s’étaient réfugiés dans d’autres pays.

On déplorera 1 million et 500 milles victimes de ce Génocide, sans parler des méthodes d’extermination employées par les Turcs, dont un certain Adolph HITLER s’est d’ailleurs inspiré par la suite…

Il y aurait encore à ce jour, 3,3 millions d’habitants en Arménie, et 18 millions d’expatriés, et parmi ceux-ci dans l’histoire, des célébrités comme Charles Aznavour, Kim Kardashian, Missak Manoukian, André Agassi (Par sa mère) et bien d’autres: voir ici

Et bien que le temps passe, le deuil ne peut être fait chez les Armaniens, les Turcs ayant refusé jusqu’à ce jour de reconnaître leurs actes! Les relations entre les deux pays sont donc assez tendues, ce qui peut se comprendre.(A lire:

De même qu’avec l’Azerbaïdjan à la frontière où des conflits armés sont réguliers, il est déconseillé de s’aventurer par là bas y compris la frontière avec l’Iran.

L’Arménie est pourvue d’une richesse culturelle et architecturale unique, Temple Greco-Romain, Monastère et Eglises du 1er siècle, dont certaines sont construites dans la montagne de basalte tels que des troglodytes, des arcs Romans, Perses, Gothiques, incroyable.

Le Christianisme a été choisi en Arménie en l’an 301.

Les stèles ou plaques en pierres représentatives sont uniques dans leur dessin: Les Saints en haut, la croix au milieu, le cercle de la vie en bas.

C’est à la chute de l’ URSS en 1991 que celle-ci a du se séparer de ses satellites dont l’Arménie, qui gagna son indépendance.

Mais à la frontière Arméno-Turque, quelque chose de particulier…

La rivière Araxe, frontière des deux pays, de part et d’autre, un mirador blanc (Turc), un mirador vert (Russe, et non Arménien)

La Russie veille malgré tout tel un grand Frère…à la sécurité de son voisin.

Tous ces pays sont pourvus de constructions héritées du modèle Russe, on trouve également beaucoup de ces vielles voitures en circulation le cheminement des amenées de gaz de ville, bâtiments cossus, et parmi tout ceci, du modernisme, peu à peu fleurit dans les capitales.

En conclusion de cet intermède, passé et présent se mêlent par ici, mais le futur parait difficile à dessiner pour ces adorables communautés, pour des raisons géopolitiques. Le Caucase marque la limite avec la Turquie, dont les Américains ont conservé des bases tactiques.

J’écrirai un article sur Tbilissi et Erevan séparément, avec les photos associées.

Temple Greco-Romain de GEHGARD Arménie

2 thoughts on “Bilan à 2 mois…Un voyage dans l’histoire…Mais où est le passé? Le Présent? Parfois il est facile de s’y perdre.

  1. Good – I should certainly pronounce, impressed with your web site. I had no trouble navigating through all the tabs as well as related info ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, web site theme . a tones way for your customer to communicate. Nice task..

  2. Can I simply say what a aid to seek out somebody who actually knows what theyre talking about on the internet. You undoubtedly know methods to convey an issue to mild and make it important. More individuals must learn this and understand this facet of the story. I cant believe youre no more standard because you definitely have the gift.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *