KATMANDOU

KATMANDOU

Quartier Tibétain

Je suis arrivé à Katmandou le 4 février 2020, le Népal étant de loin mon plus beau et plus vieux rêve, voir ces géants de 8000m et plus, eux mêmes spectateurs d’une Culture riche et ancienne qu’est le Bouddhisme.

L’ Arrivée:

 

Après avoir bien choisi mon siège dans ce vol de Qatar Airways pour profiter du panorama sur la chaîne de l’Himalaya, arrivé à ce petit aéroport de Tribuvan, je prends possession de mon visa en 5mn, pour 50 Dollars et valable 1 mois.

Je fais très rapidement connaissance avec Dhruba travaillant chez Spirit Himalayan Adventure, agence avec laquelle je partirai en treck.

Le taxi me dépose directement à l’Hotel Tranquil où je séjournerai souvent, avant et après ma période de trek, gardant si gentiment les quelques affaires dont je n’aurai pas besoin.

Je me suis senti comme à la maison avec eux, un hotel familiale simple et accueillant, m’apportant réconfort et soins dès mon arrivée car étant malade.

Katmandou: 

 

J’ai très rapidement pris mes marques dans cette ville et sa culture.

Outre la poussière, la pollution et le chao de cette ville, son atmosphère culturelle si spéciale m’a transportée dans un univers qui m’étais alors inconnu jusque là.

Beaucoup d’échanges avec Dhruba de l’Agence, puis j’ai connu Sahil du cabinet de massages où j’ai passé quelques heures à me détendre, jusqu’à ces restaurants au fond d’une impasse mais si chaleureux, et les plats nationaux, le Momo, le Dal Bat, Chowmein…Un régal…

Katmandou, c’est aussi le jardin des rêves où l’on vient se détendre à l’abris de ce chao, écouter les oiseaux, regarder jouer les écureuils et découvrir toutes sortes de végétations au son des bassins.

C’est aussi son quartier principal et historique, Thamel où les Hippies venaient fumer quelques pétards dans les années 60! Mais cela a bien changé, le touriste lambda en quête de consommation venant y remplir ses bagages de vieux souvenirs locaux ou pas, en tous genres.

Les lieux de cultes ne manquent guère ici, mélangeant en majorité les Hindouistes et les Bouddhistes dans un climat de solidarité qu’il en est difficile de distinguer les différences tant tout se ressemble.

La montagne des singes, ou plus localement Pashupatinath, l’un des plus vieux temples Bouddhistes au monde est extraordinaire, les gens viennent à la tomber de la nuit garder un oeil sur la ville tout en tournant autour du temple au son des moulins à prières, ambiance unique assurée parmi ces singes jouant comme des enfants par dizaines au milieu de la foule.

Un peu plus loin, à quelques 5kms de là, le temple de Bodnath, le plus grand au monde avec ses 100m de circonférance, les monastères Tibétains…

Je me suis pris au jeu avec les pèlerins à tourner autour du temple, un tour, puis deux et trois à entendre les moulins à prières et les sons des instruments Tibétains.

Par contre, déambuler à pieds autour de Katmandou relève réellement d’un défi! Poussière, pollution, état des infrastructures, trafic routier où le piéton est très loin des lois de priorité, à se retrouver au milieu de la chaussée sans pouvoir bouger à chercher la seconde idéale pour continuer à traverser.

Liens de références:

Hotel Tranquil

Shanti SPA

Blue Bell Restaurant

Alchemy Pizzeria

Regmi Nirakar
Kanchha
Roshan
Drubha

 


Une réaction au sujet de « KATMANDOU »

  1. I would like to thnkx for the efforts you’ve put in writing this site. I’m hoping the same high-grade site post from you in the upcoming as well. Actually your creative writing skills has inspired me to get my own web site now. Actually the blogging is spreading its wings rapidly. Your write up is a good example of it.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *