Le Pic de l’Escuzana par les vires (2847m)

Le Pic de l’Escuzana par les vires (2847m)

Les vires de l'Escuzana

Voilà une randonnée pas compliquée à réaliser sur 3H30 environs, sans compter les arrêts et la pause casse-croûte au sommet.

Attention toutefois aux points suivants:

Ne pas faire par temps de brouillard, pluie et préférez le milieu ou fin de saison pour éviter les névés.

Certains passages peuvent être délicats notamment après la Forqueta des Gabiétous, serrer à gauche dans la vire, et passage d’un rocher sur 3m qui nécessite une petite escalade exposée.

Hormis ces quelques points, le panorama est juste époustouflant!!!

ITINERAIRE:  

Monter en voiture par la route de la station jusqu’au parking du Col des Tentes (Gavarnie 65), puis terminer à pieds jusqu’au Port de Boucharo, départ de l’itinéraire vers la fameuse Brêche de Roland, façonnée selon la légende d’un coup d’épée!

C’est aussi le chemin qui mène au village Espagnol de San Nicolas de Bajaruelo qui se trouve à la même altitude que Gavarnie.

C’est de là que partent les Bergers en transhumance vers le col et lac de la Bernatoire deux fois dans l’année (Juillet et septembre).

De là, descendre une cinquantaine de mètres sur la gauche côté Espagnol et tenter de trouver son chemin en évitant (en contre bas) une cheminée qu’il est inutile et dangereux d’emprunter.

Passé ce cap, un long sentier se dessine et tourne petit à petit pour rejoindre:

La Forqueta des Gabiétous: 2520m

Le sentier monte dans un long couloir de pierrier (attention aux névés persistants), très raide pour donner accès à ce col minuscule offrant une vue splendide sur la Tendenera!

Il faut maintenant trouver son meilleur chemin, petite escalade ludique mais un peu exposée, ou descendre sur la gauche du col pour reprendre derrière à 180° et longer de la pierraille en gardant à vue le sentier qui mène jusqu’à l’entrée des:

FALAISES DE L’ESCUZANA:

Pour retrouver ce sentier, faire bien attention où l’on pose les pieds, et repérer ici et là soit les cairns, soit les traces de peintures qui permettent d’emprunter les passages les moins exposés.

Pour la suite, c’est très simple, suivre le sentier le long de la vire, en choisissant toujours le plus à gauche possible afin d’éviter de s’exposer au bord des falaises et de dévisser sur 300m!

Un court passage sur un rocher (Voir ma vidéo dans la rubrique photos ci-dessous) qui demande un peu d’attention: Le prendre entre sa gauche et son milieu suivant comment l’on se sent le plus à l’aise.

Pour les personnes peu rassurées, il faut savoir qu’un anneau est planté en son point haut à gauche, de quoi y fixer un mousqueton et assurer quelqu’un.

Le sentier continue en montées et descentes jusqu’à un col situé avant la fin de la vire (névé persistant).

Remonter le pierrier jusqu’au col entre l’Escuzana et le Mondarruego (qui sont inversés sur les cartes!), puis bifurquer à droite sur la pente finale jusqu’au sommet de:

L’ESCUZANA  (2847m)

Le panorama est simplement extraordinaire!!!

Petit 360° entre la France et l’Espagne:

Nous sommes à l’arrière des sommets du Cirque de Gavarnie (Taillon, Brêche de Roland, Fausse Brêche, Gabiétous, Casque, Tour du Marboré, Mont Perdu dans les nuages avec le Cylindre du Marboré).

Les emblématiques Vignemale, Pic d’Enfer, Balaitous etc…

…Et bien sûr le Canyon d’Ordesa dans lequel je vois la fameuse « Vire des Fleurs » ou « Fajas de las Flores », un sentier exposé de 4 kms de long surplombant tout le Canyon.

En contre bas directement, la Ville de Torla, San Nicolas de Bujaruelo, Ainsa et son immense lac…

Après un long casse-croûte au sommet, il est temps de redescendre car les nuages arrivent très rapidement dans ces zones là.

J’avais envisagé le retour en boucle par la Brêche de Roland mais les crampons et piolet sont restés à la maison, et un gros névé sous la Fausse Brêche est encore bien présent cette année.

L’itinéraire est de plus très long, et mon Ami n’a pas l’habitude de la montagne, donc prudence!

La magie des éléments

3 thoughts on “Le Pic de l’Escuzana par les vires (2847m)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *