Tbilissi

Tbilissi

 

Situation géographique

Je me suis retrouvé là par hasard en fait…

J’ai passé une soirée à discuter avec la serveuse d’une pizzéria du coin de ma rue à Saint-Petersbourg, et me ventait la Géorgie comme une super destination, que les Russes apprécient fortement…

Arménie, Géorgie, c’est à côté et le détour venant de Madrid me coûtait la même somme que le direct à Katmandou! Donc, changement de programme, le Népal en janvier c’est moins touristique.

Encore un pays qui fût, comme son voisin l’Arménie, tiraillé, envahi de part et d’autres ( Géorgie histoire), et malgré son Indépendance d’avec la Russie, il semble que le sujet soit bien plus compliqué qu’il n’y parait.

Je suis arrivé à Tbilissi le jour des manifestations Place du Parlement, et en connectant à droite à gauche, j’ai pu comprendre ce qu’il se passe dans ce pays.

La majorité du peuple souhaite des élections proportionnelles et l’entrée dans l’ UE, le problème étant que la Russie stratégiquement tient à conserver ce territoire entre la Turquie et le Caucase, encore une fois, c’est politique, et des bases militaires de l’OTAN ne l’enchantent guère.

Tbilissi est à la fois stressante, trop de voitures, de pollution, de conduite dangereuse vraiment dangereuse!!! Mais à la fois attachante, il y plane une ambiance très particulière, indescriptible.

De 3 jours prévus, j’y serai resté au total 17 jours en 2 fois, et malheureusement, je n’ai pas pu visiter le cœur du Caucase, faute de météo, ni le bord de la mer Noire, mais j’y reviendrai.

Tbilissi est une vielle ville charmante, la vielle ville est extraordinaire, pour le reste, beaucoup de travaux sont en cours, et le Tourisme y est très développé, peu de Français, surtout des visiteurs des pays limitrophes.

Outre ce mélange d’Architectures médiévales, modernes, elle compte aussi un lac immense avec centre de loisirs, un jardin botanique, ou plutôt un parc national tellement il est grand, c’est une montagne! Les bains au souffre à l’entrée du vieux Tbilissi, des parcs propres, en escaliers, très arborés, et un coût de la vie défiant toute concurrence.

Bref, il y en a pour tous les goûts, montagne, shopping, histoire, centre aquatique et station balnéaire ultra moderne au bord de la mer Noire (Batumi) où il est facile de partir à la plage et en montagne dans la même journée, et ces sites historiques répartis sur tout le territoire (Gori, Ananouri, et bien d’autres dont la région viticole!

Car depuis les dernières fouilles de 2017, c’est en Géorgie que le premier vin a été fait, détrônant ainsi l’ Iran…Et ils ont de très bon vins, avec pour particularité que la conservation se fait en amphores et non en barriques de bois.

Les commentaires sont clos.