Biographie

Biographie

…Parfois dans la vie, les choses nous échappent…

A ce moment là, on a beau lutter, chercher des explications, tenter de comprendre, aucune solution n’apparaît…Et l’on prend conscience que continuer à nager à contre courant ne mènera à rien.

C’est en m’asseyant longuement au bord du Gave, contemplant le cheminement de l’eau, en écoutant la nature et ma petite voix intérieure que j’ai réalisé ceci:

Pourquoi lutter contre des forces extérieures alors qu’il suffirait tout simplement d’accepter de suivre son chemin?

Pourquoi ne pas écouter tout simplement mon instinct et vivre mes rêves? Quelles sont les risques après tout? La liberté fait peur…Sortir de sa zone de confort n’est pas simple, et cela demande du travail.

L’eau poursuit son chemin, elle part toujours d’un point A pour terminer sa course au point B, passe par dessus les obstacles, les contourne et poursuit sa route…

C’est là! que j’ai réalisé, me suis souvenu de ces vieux rêves, de ces expériences que j’avais vécu plus jeunes au delà de nos frontières qui m’avaient tant apportées et qui finalement devaient aussi me manquer …Et l’idée est née, l’idée de prendre un sac à dos et partir découvrir toutes ces merveilles, me laisser porter par le courant tel l’eau d’une rivière, suivre mon chemin.

Je rêvais d’aurores boréales, d’architectures diverses et variées, de cultures tellement différentes, et par dessus tout, voir toutes ces belles montagnes du Népal, de Nouvelle-Zélande, de Patagonie, de Bolivie, de Colombie…Partager des moments de quiétude au sein de Communautés Indigènes, retrouver mes instincts, sentir la nature, découvrir, échanger, partager, comprendre, apprendre.

Ce projet né depuis environ 1 an, tient dans la continuité d’une vie, un changement, un bouleversement, un aboutissement peut-être, je ne sais pas…Mais ceux et celles qui me connaissent ont été témoins de tous ces signes qui me conduisaient sur cette voie, comme si quelqu’un ou quelque chose dressait devant moi ce parcours en écartant toute forme d’obstacles.

Et il est important d’emprunter notre propre chemin pour ne pas se perdre…Mais je vais le partager avec vous, et qui sait, peut-être ouvrir une nouvelle voie à d’autres qui comme moi ont eu une panne de GPS à un moment.

Vivre ses rêves me parait salutaire, et si la liberté peut effrayer, elle est la clé de notre plus beau voyage intérieur…

Stéphane PETITJEAN