RANDO – Pic de Lary (2397m)

Le Vignemale en toile de fond (3298m)

Un sommet qui ne paie pas de mine! Et pourtant ô combien majestueux…Le Pic de LARY – Juillet 2020

ITINERAIRE:

De Gavarnie, suivre la route de la station puis se garer dans l’un des derniers virages en épingle à l’altitude 1730m.

De là, traverser le ruisseau de Peyrenère sur sa rive « gauche » (donc à droite) – Ou en amont.

Rappel: Comme pour le cas d’un fleuve, il faut partir de la source.

Monter jusqu’au point haut à environ 1780m avant de bifurquer cette fois rive droite de ce ruisseau qui nous amènera jusqu’au fond de vallée, vue magnifique assurée, d’autant que nous sommes partis avec les nuages pour finalement nous retrouver au dessus.

De là, tenter de repérer une sente sur le côté gauche qui longe un cours d’eau venant du col « sans nom ».

Traverser via un sentier ce col où un petit laquet subsiste même en plein été, puis à la sortie du col, tout à droite à flan de montagne pour finalement culminer au Pic de Lary, quasi 2400m d’altitude.

INFORMATIONS:

Altitude: 2397m

Dénivelé: 660m

Niveau: Moyen

Difficulté:

• A éviter par temps de pluie ou brouillard
  • Vigilance depuis le col au sommet

Type de terrain: Sentier et herbe

Durée totale: 3H30 AR

VARIANTE: (Déconseillée)

Il est possible, et nous l’avons fait, de redescendre de l’autre côté pour la boucle et ainsi éviter l’itinéraire aller.

Par beau temps uniquement, attention plus bas à une barre rocheuse qu’il faudra contourner par la gauche pour récupérer l’itinéraire en son point bas.

De là, on redescend vers le GR10 que l’on aperçoit, et qui nous amène via une vielle grange et sa Bargas (Parc à bêtes) toute neuve!

Toute cette descente se fait à vue, donc par beau temps, et savoir s’orienter.

PANORAMA:

La particularité de ce sommet est sa situation:

A cheval entre la vallée d’Ossoue (Vignemale), la vallée de Gavarnie, la Station de ski, il offre un 360° peu commun, accessible et délaissé des randonneurs depuis des années.

La vue nous amène jusqu’au Pic du Midi de Bigorre, le Pimené, les sommets du Cirque de Gavarnie…

Accessible à tous, par beau temps je le répète, en seulement 3H30 AR, c’est un sommet pas très compliqué, la partie finale demande un peu d’attention sur le sentier légèrement exposé et dans les rochers mais sans grande difficulté.

Les commentaires sont clos.